Sans titre

Jonc

Auteur : Jean Côté
Pays : Canada
Année de conception : 2004
Matériaux : Aluminium

Description

Jonc représente l’Union. L’union entre l’homme et son environnement. Elle est formée de 6 roues de vélo illustrant les différentes périodes de la vie qui une fois unies forment un ensemble cohérent. Le cercle représente le cycle de la vie et sa superposition symbolise les montagnes entourant la région. Cette œuvre se veut un hommage au dépassement de soi à travers les petits et les grands défis que l’être humain rencontre et surmonte sur son parcours. À certains moments de notre existence, de petits vallons peuvent nous sembler être une montagne à gravir, mais toujours il faut garder espoir et maintenir le cap en relevant la tête pour mieux apercevoir l’avenir. Rouler droit devant, confiant et fier du chemin parcouru.

L’aluminium utilisé est recyclé donnant ainsi un second souffle à l’art, à l’espace et au temps. Ce métal blanc et brillant représente la vitalité que l’on retrouve dans l’activité sportive et dans notre belle région. Les 5 cercles pleins représentent les 5 continents et notre ouverture au monde. Le même esprit de partage et de communion qui s’anime aux Olympiques.

Biographie

Auteur : Jean Côté

Jean Côté, peintre et sculpteur nomade, est né en 1937, dans la région du Lac-Saint-Jean. Il manifeste des aptitudes marquées pour le dessin très tôt, durant son enfance. C’est toutefois à l’âge adulte qu’il développe un intérêt pour l’art abstrait, alors qu’il collectionne les tableaux, une véritable passion qui perdure. Artiste autodidacte, il fréquente au Québec et en France les écoles de peintures et de sculpture et participe à des ateliers de lithographie. Il a étudié à l’École des peintures du Québec ainsi qu’au Centre Saidye Bronfman de Montréal. Il cumule quarante années d’expérience artistique et plus de 125 expositions en groupe et en solo depuis 1979, tant au Canada, en Europe et en Asie.

jeancote.ca