Musée

Brève histoire sur Artria – le Musée à ciel ouvert

Sous l’égide de sculpteurs animés par un rêve, Roger Lapalme artiste de la région, Jules Lasalle, André Domon, Rino Côté et Danny Glaude de Montréal, furent réalisées cinq éditions du Symposium international de sculptures monumentales, soient de 1997 à 2000 et en 2015. Ces événements de grande envergure ont légué à notre région un héritage culturel inestimable.

La mission

Dans un cadre de développement durable, il est important que cet héritage culturel, laissé par les Symposiums de sculptures monumentales, soit préservé afin de s’assurer de la pérennité et de la mise en valeur de la collection d’œuvres monumentales sise sur notre territoire. Sa situation stratégique sur le réseau cyclable en favorise l’accessibilité tant pour la population que pour les visiteurs férus de vélo et de culture.

Qu’est-ce qu’Artria – le Musée à ciel ouvert?

Ce concept novateur consiste à réaliser un musée à ciel ouvert en s’inspirant de l’architecture d’un musée intérieur et en identifiant des endroits stratégiques forts d’une valeur panoramique distinctive pour aménager les salles permanentes. Toutes ces sections du Musée à ciel ouvert, par la concentration d’œuvres monumentales, sont agrémentées par de riches aménagements paysagers, de l’ameublement artistique et des espaces déambulatoires assurant la sécurité du visiteur. Le Musée est accessible aux cyclistes, aux randonneurs ainsi qu’aux adeptes de la course à pied. Ces parcours encouragent également la découverte de l’ensemble des paysages caractérisant la Haute-Yamaska (paysage urbain, lacustre, campagnard et forestier). Il importe de mentionner que des « œuvres solitaires » disséminées tout au long des parcours raviveront l’effet « Musée à ciel ouvert » en affichant le même concept d’aménagement (marquage artistique, ambiance végétale, percée sur panorama, etc.).