Atteindre le ciel

Atteindre le ciel

Auteur : Catherine Widgery
Pays : Canada
Année de conception : 2000

Description

Nous entrons dans la noirceur et elle nous procure réconfort. La noirceur est notre monde intérieur à l’intérieur duquel nous rêvons.

Les points de lumière dans la nuit se regroupent pour former notre constellation et suggérer nos rêves à travers l’immensité du temps et de notre espace imaginaire.

Dans la noirceur, pour un moment, nous nous évadons.

Biographie

Catherine Widgery
Auteur : Catherine Widgery

Les œuvres d’art de Catherine sont connues du grand public depuis 35 ans. Sa vision est de procurer au spectateur un sentiment inattendu et mystérieux permettant à l’environnement de prendre vie à travers les œuvres d’art.  Le mystère, l’ambiguïté ainsi que l’animation transportent le spectateur. Le récit est métaphorique, donc l’interprétation réside dans le participant. Le visiteur est envouté par l’œuvre artistique qui est présentée souvent sous forme de lumière chatoyante et de mouvements, le tout dans un environnement rempli de lumières et de couleurs. Perméables, déconstruites, apparaissant et disparaissant, les œuvres dans les lieux public ne sont jamais les mêmes. En effet, elles changent grâce à la lumière du jour et à la participation du spectateur qui modifie l’œuvre à tout moment. Son intérêt particulier et sa force l’aide à travailler avec les communautés et les équipes pour créer des expériences sculpturales environnementales, qui répondent à l’esprit unique, la forme et la fonction du lieu.

Catherine Widgery et son équipe ont construit plus de 50 projets d’art public sur des lieux spécifiques, à travers les États-Unis et au Canada. En plus de ses nombreuses expositions individuelles et collectives dans des galeries d’art et des musées, plusieurs de ses projets ce sont retrouvés sur les couvertures des revues SculptureLandscape Architecture et Espace and World Sculpture News. Catherine a grandi tout près de Pittsburgh, à proximité de forêts qui entouraient sa demeure. Sur son chemin vers l’école, elle croisait souvent de grandioses rivières et de bruyants moulins d’acier. Ce mélange naturel d’environnements urbains a formé ses perceptions d’une balance jamais statique entre les deux éléments.

www.widgery.com

Œuvres de l'artiste

Halo
Cloud