Immobile à grands pas

Immobile à grands pas

Auteur : Chantale Clavet et André Domon
Pays : Canada
Année de conception : 1997
Matériaux : Béton armé
Technique : Moulage

Description

Dans une société où se rencontrent et s’entrecroisent le passé, le présent et l’avenir, il m’apparait possible de redéfinir la sculpture statuaire en y intégrant cette notion de temps qui engendre un résultat global.

Étant issu d’une génération influencée par le 7e art et les moyens d’expression contemporains où les séquences de temps s’assemblent pour former une réalité fictive projetée dans un espace-temps différent, j’ai voulu, par l’emploi de filées, concrétiser ce temps qui passe et qui reste immobile.

Biographie

André Domon
Auteur : Chantale Clavet et André Domon

Biographie d’André Domon 

Quand il était un enfant, André Domon était fasciné par toutes les peintures et les arabesques peintes sur les murs de l’église de son père. À l’âge de douze ans, il a commencé sa première tentative artistique en copiant certains peintres canadiens d’art contemporain tels que Riopel. Par la suite, il s’est inscrit dans une école spécialisée dans les arts plastiques, à l’âge de douze ans.

À l’âge de dix-sept ans, son père décède ce qui amène André à tout quitter et a déménagé à cinq mille kilomètres de la maison, à Vancouver. Là-bas, il a commencé sa propre vie et a travaillé comme peintre et décorateur, afin de gagner sa vie.

De retour à Montréal avec sa jeune famille, il s’est construit une maison en campagne et il s’est inscrit au cégep en gestion, domaine qu’il a abandonné pour étudier les arts plastiques pendant six ans à l’Université du Québec, dont il obtient son diplôme en 1991. Il a continué à travailler comme peintre et décorateur et il a développé ses compétences artistiques dans une mesure où il est devenu une référence dans la restauration de l’art décoratif et des sculptures sur les bâtiments patrimoniaux. Depuis 1991, André a produit de nombreuses sculptures d’art contemporain monumentales, principalement à travers des symposiums internationaux qui ce sont déroulés à travers le monde.

André voyage chaque année dans le monde depuis les années 80, afin de toujours en apprendre davantage sur l’humanité et sur l’art contemporain. Il est devenu avec le temps, un citoyen du monde.

Œuvres de l'artiste

Ser de acero
Closer to the stranger then the strangesness of it self